Les équations de Navier-Stokes sont traitées dans Castem2000 par lopérateur NS. Cet opérateur discrétise les termes de diffusion et de convection, et nous lutilisons dans le cas incompressible. Il reçoit en paramètres la viscosité cinématique Nu, et calcule l'incrément (ici, le champ des vitesses) pour une discrétisation en élément finis EFM1 par un algorithme explicite décentré.
Nous effectuons les calculs sur un maillage (Figure II.1) de forme trapézoïdale afin de " suggérer " au logiciel de rechercher une solution sévasant légèrement avec laltitude, comme nous lattendons dans le cas dun jet. Le maillage est plus " raffiné " au niveau de la sortie de la cheminée, où est introduit le fluide, puis " séclaircit " lorsque laltitude (x) et la distance à laxe (y) augmentent. Les éléments, de type " Qua8 ", sont des trapèzes définis en 9 points : les 4 sommets, les milieux des 4 arrêtes, et le centre de lélément. Le parois latérales doivent être suffisamment éloignées de laxe central pour supposer quelles ninfluent pas sur le jet, sans toutefois trop augmenter la taille de la boite, donc le temps de calcul. En pratique, on les éloigne de 8 à 10 largeurs de la cheminée.
- Figure II.1 -
La modélisation de latmosphère libre, donc dun espace semi-infini en x et infini en y où le fluide est au repos à linfini dans toutes ces directions, nest évidemment pas possible numériquement. Pour sen approcher au mieux nous avons donc imposé les conditions aux limites suivantes au contour de notre maillage :
La condition dadhérence impose une vitesse nulle au " sol ", cest à dire en tous les points daltitude nulle hors de la sortie de notre cheminée.
Au niveau de la sortie de la cheminée, on impose le profil de Poiseuille obtenu comme résultat de létude préliminaire : Ux parabolique, sannulant aux bord de la cheminée, Uy nul.
Sur les autres parties du contour, nous avons utilisé loption de Castem permettant de simuler une " contrainte nulle " (cf. code de calcul en Annexe).
Cela se traduit par :
(II.3)
Cette méthode nous semble apporter la meilleure solution, après avoir essayé en vain dimposer une pression constante aux bords, ou une condition de glissement sur les parois latérales.