Groupe fluides complexes et instabilités hydrodynamiques

 

accès

Membres

Michel Bouthier

Pierre Carlès

Joel Chaskalovic

Cedric Croizet

Nathalie Delprat

Jean-Sylvestre Darrozès

Badaoui El Mabsout

Renée Gatignol

Daniel Gintz

Christophe Josserand

Pierre-Yves Lagrée

Lise Lamoureux

Daniel Lhuillier

Roger Prud'homme

Arnaud Monavon

Maurice Rossi, responsable adjoint du groupe.

Lydie Staron

Jacques Thévenin

Stéphane Zaleski, responsable du groupe.

Fluides en écoulements complexes

 

La mécaniques des fluides s'ouvre sur des problèmes de complexité sans cesse croissante. La complexité surgit parceque les équations de Navier-Stokes, quoique apparemment simples, engendrent des solutions toujours plus complexes, par exemple des écoulements tourbilonnaires fortement entrelacés.

Quand on ajoute aux équations de Navier-Stokes des termes décrivant la capillarité et une equation pour les interfaces entre fluides, on voit surgir toute la phénoménologie complexe des écoulements à gouttes et à bulles. Lorsque en outre on considère des grands nombres de gouttes et de bulles, ou des particules solides, on ajoute une nouvelle couche de complexité. C'est ce qui se produit par exemple dans l'atomisation des jets liquides ou dans les écoulements des suspensions ou de sédiments. Enfin des organismes vivants surgit une complexité fascinante.

Pour la plus grande part, le groupe est orienté vers la recherche fondamentale. Il n'en reste pas moins que de d'innombrables domaines applicatifs sont basé sur la mécanique des fluides en écoulements complexes. Un thème récurrent dans l'équipe est de traiter ce type de complexité comme un objet de recherche scientifique, en lien avec les thèmes en pointe dans la communauté internationale des physiciens théoriciens, mécaniciens des fluides et mathématiciens appliqués.

Institut d'Alembert

Le groupe fluides complexes et instabilités hydrodynamiques est l'un des cinq groupes de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert, né le 1er Janvier 2007. L'institut est un laboratoire de l' Université Pierre et Marie Curie Paris 6. Il est associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) avec le statut d'Unité Mixte de Recherche (UMR 7190).

Historique

La plupart des membres du groupe proviennent du Laboratoire de Modélisation en Mécanique qui a cessé d'exister le 31 décembre 2006.

Situation géographique

Le groupe est situé sur le Campus Jussieu , entre les tours 55 et 65, au 4ème et 5ème étages.