I - Etude pr�liminaire : �coulement dans une chemin�e
La chemin�e est mod�lis�e par un tube de longueur et de largeur finies. Sur les parois lat�rales, la condition d’adh�rence impose une vitesse nulle. En sortie de chemin�e, on impose une condition de " contrainte nulle ", permise par Castem2000 (voir plus loin). Enfin, � la base de la chemin�e, on impose un �coulement de vitesse uniforme parall�le � l’axe central de la chemin�e. L’�coulement est suppos� laminaire, incompressible.
Pour une altitude de l’ordre de quelques largeurs de chemin�e, l’�coulement qui s’�tablit dans la chemin�e est de type " Poiseuille " : la vitesse adopte un profil parabolique, s’annulant aux parois, et atteignant son maximum sur l’axe central. (cf. Figue I.1)
- Figure I.1 -
Pour l'�tude de l'�volution du fluide dans l'atmosph�re, nous nous limiterons par cons�quent � un tel profil de vitesse en entr�e.