Happening now!
Je suis en disponibilité depuis octobre 2015.
Trois ans en voilier dans le pacifique, puis aujourd'hui je mène une expérience de permaculture dans la maison familiale des pyrénées.
I am on a parental leave since october 2015, after three years sailing in the Pacific, I am leading a permaculture experiment in our familiy house in the Pyrénées.
https://www.facebook.com/levieuxlogispermaculture
https://vieuxlogis.blogspot.com
https://app.wwoof.fr/host/6656-Le-vieux-logis
Past events:
My "habilitation" thesis, which I will defend on the 15th of september:
http://www.ida.upmc.fr/~hoepffner/research.php
Organizing workshop on "vorticity and free surface", held by the GDR Méphy, 16th of september at ESPCI:
https://www.pmmh.espci.fr/~mephy/wiki/doku.php?id=rencontres:2015-4
A wiki with many codes for stability and computation of steady states:
http://basilisk.fr/sandbox/easystab/README
A wiki with many experimental movies for teaching mecanics (in french):
http://easymeca.basilisk.fr
Qu'est ce que c'est qu'un chercheur?
Un chercheur c'est quelqu'un qui tente de faire des chose qu'il ne sait pas faire et que a priori personne ne sait faire. Pour cela, il faut aussi souvent au préalable apprendre à faire des choses que d'autres savent faire: apprendre et comprendre ce que d'autres chercheurs ont créé (empilés dans le temps et étalés dans l'espace). C'est donc l'aventure en permanence.
S'atteler à des choses pour lesquelles on n'est pas sûr de réussir, ou en tout cas pour lesquelles on ne peut pas définir a priori ce qu'on pourra considérer comme un succès, ça demande des qualités humaines particulières, qui sont les qualités du chercheur. Par ailleurs, il y a aussi un savoir-faire propre au chercheur: quelles sont les routines et les outils qui nous aident pour faire ce qu'on ne sait pas faire: une manière de discuter entre chercheurs et d'essayer d'intéresser d'autres chercheurs, une manière particulière de lire et d'écrire: des livres et des articles, c'est à dire une manière de jalonner les "endroits" et les "chemins" par lesquels on est passé. Et aussi une manière de donner envie à d'autres de devenir chercheurs. Ce "savoir-faire du comment faire" c'est la vie quotidienne du chercheur.
Attention: tous les scientifiques ne sont pas forcément des chercheurs, et tous les chercheurs ne sont pas forcement des scientifiques.
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