Jérôme Hoepffner: Enseignement | Recherche.


Transvertical

Introduction à la recherche scientifique par le projet

Travaux pratiques:
Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de travaux pratiques dans votre cursus? Vous voulez qu'on vous laisse réfléchir par vous-même, parce que vous savez que lorsqu'on ne vous laisse pas trouver vous-mêmes vos solutions, alors vous n'apprenez rien? Vous vous interessez à la recherche? Alors cette option est faite pour vous.

Verticalité
Cette UE est principalement faites de travaux pratiques. Ces séances sont en trinôme, et mélangent les étudiants des différents niveaux: un étudiant de L2, un étudiant de L3 et un étudiant de M1. Le sujet permet ce mélange vertical, puisque vous faites peu de travaux pratiques.

Notes de cours:
Voici la première version des notes de cours:
trans2012_notes.pdf

Plus d'info:
Ici les transparents d'une présentation de l'option:
transpresentation.pdf

Outils
Nous utilisons le logiciel libre ImageJ de traitement d'images et de films. C'est un programe gratuit que vous pouvez installer facilement sur Linux, Mac, Windows.
http://rsbweb.nih.gov/ij/
Pour les calculs et les graphiques: Octave qui est un clone lui aussi gratuit et instalable, de Matlab:
http://www.gnu.org/software/octave/
Nous disposons de quatre apareil photos Exilim ZR100 de Casio, qui peuvent faire des films à haute fréquence, jusqu'a 1000 images par seconde:
http://fr.exilim.eu/fr/exilimzrserie/exzr100/specifications/
Encore un logiciel gratuit pour tracer des graphiques, Gnuplot:
http://www.gnuplot.info/

Le programme:
1 vendredi 25/1: présentation générale et exercices sur feuille
2 vendredi 1/2: TP info imageJ sur ordi
3 vendredi 8/2: TP prise en main de l'appareil photo et premiers cas mécaniques
4 vendredi 15/2 TP
5 vendredi 22/2 TP
6 vendredi 1/3 présentations par les étudiants d'un TP de leur choix
7 vendredi 22/3 TP
8 vendredi 29/3 TP

Contrôle des connaissances:
La notation se fait d'après les compte-rendu de TP: une page avec les images, photos, graphiques de la séance. La présentation orale devant la classe est aussi prise en compte.

Et ici une illustration de ce à quoi ressemblent les TPs:


Séance 1

L'énoncé pour le TP 1
Prise en main du métériel expérimental et analyse dimensionelle:
trans2012_tp1.pdf

Séance 2

L'énoncé pour le TP 2
Prise en main du logiciel ImageJ:
trans2012_tp2.pdf

Séance 3 et 4

Les énoncés pour les TP 3 et 4:
Six TP de prise en main pour pratiquer à la fois le montage de votre manipe, la prise de mesures et la comparaison avec vos théories:
trans2012_tp3_4.pdf

Séance 5 et 6

Les énoncés pour les TP 5 et 6:
Goutte sur papier buvard, oscillations dans un tube en U, amortisseur liquide, jet de charge creuse, roulement et moment d'inertie, résonateur de Helmholtz:
trans2012_tp5_6.pdf

Séance 7 et 8

Les énoncés pour les TP 7 et 8:
Forme d'une bulle, surpression dans une bulle de savon, bulle de Taylor, contact de Herz, frottement solide, avalanche granulaire:
trans2012_tp7_8.pdf