Paris, le 20 mars 2001

 

 

Comportement à la rupture d’un assemblage de matériaux fragiles

 

 

 

La tenue mécanique à haute température et sous atmosphère oxydante des composites à matrice céramique est limitée par la dégradation de la liaison interfaciale entre renfort et matrice. La fissuration matricielle, fréquente dans ces matériaux, offre un accès à l’oxygène provoquant l’oxydation de l’interphase de carbone qui contrôle la liaison entre fibre et matrice. Certains résultats expérimentaux ont montré que l ‘emploi d’une matrice séquencée comportant plusieurs phases permettait de retarder la diffusion de l’oxygène et donc d’améliorer la durée de vie du composite en multipliant les déviations aux interfaces.

 

 

Objectif : Etablir un modèle décrivant la rupture sous sollicitation uniaxiale d’une structure multicouche formée de constituants fragiles en prenant en compte plusieurs mécanismes de rupture élémentaires : rupture d’une couche, déviation d’une fissure à une interface, propagation interfaciale, bifurcation ou nucléation d’une fissure dans une couche adjacente.

 

 

Méthode : Une méthode mixte « numérique/analytique » basée sur des calculs par éléments finis, des développements asymptotiques et la théorie des singularités permet de généraliser les concepts classiques de la mécanique de la rupture fragile dans le cadre d’une approche baptisée par les anglo-saxons « Finite Fracture Mechanics ».

 

 

Résultats attendus : Mise au point d’un modèle prédictif qui permettra d’optimiser la conception d’une matrice céramique multicouche.  

 

Financement : MENESR

 

Cette thèse est proposée en co-encadrement :

 

 

* D. Leguillon : Laboratoire de Modélisation en Mécanique, CNRS-UPMC UMR 7607, Université Pierre et Marie Curie, 8 rue du Capitaine Scott, 75015 PARIS.

* E. Martin : Laboratoire des Composites Thermo-Structuraux, CNRS-SNECMA-CEA-UB1 UMR 5801, Domaine Universitaire, 3 allée de la Boétie, 33600 PESSAC.

 

 

Elle se déroulera essentiellement au Laboratoire de Modélisation en Mécanique à Paris.