Groupe de travail Mécamat :  « Interfaces dans les milieux solides »                                                                       

 

 

Compte rendu de la journée Mécamat

 

Rupture dans les couches minces

 

Lundi 14 Janvier 2002

ONERA

29, avenue de la Division Leclerc

92322 Chatillon Cedex

Salle ISP, 7ième étage A-07-E6

 

 

 

Le thème de cette journée était dédié à la rupture des couches minces. Tant les aspects expérimentaux que la modélisation de la rupture ont été abordés. Afin d’alimenter les modèles, certains intervenants ont présentés des travaux concernant l’identification des paramètres intrinsèques aux couches (propriétés élastiques, etc …)

 

C. Marais (ONERA/DMSC, Chatillon) Fissuration de composites carbone/BMI induite par thermo-oxydation.

C. Marais a présenté une étude concernant le comportement à long terme des CMO. Des résultats expérimentaux montrant l’évolution de l’endommagement en fonction des conditions de sollicitation et d’oxydation de ces composites, mais aussi de la matrice non renforcée, ont été analysés. Une scénario expliquant l’apparition de ces mécanismes a été proposé. L’intervention s’est achevée par l’étude d’un modèle chimique  prévoyant la consommation d’oxygène et la croissance de la couche d’oxyde.

 

B. Audoin (LMP, Université Bordeaux 1) Mesure par ultrasons-laser de l'élasticité de couches anisotropes déposées sur un substrat ; savoir-faire et perspectives pour la caractérisation de couches minces.

B. Audoin a présenté des techniques acoustiques afin de caractériser les propriétés élastiques des couches minces. Ces techniques permettent de remonter au tenseur complet d’élasticité du matériau. Les résultats obtenus sur matériaux modèles sont très probants. A l’heure actuelle,  seuls des matériaux d’une épaisseur d’une centaine de microns peuvent être caractérisés, il est prévu de développer très prochainement un moyen expérimental permettant descendre à des grandeurs de l’ordre du micron.

 

G. Bernhart (Ecole des Mines d’Albi) Fissuration et écaillage de couches d'oxydes lors de cycles thermiques.

L’exposé de G. Bernhart concernait la formation et l’écaillage de couches d’oxyde lors du formage à haute température de matériaux. Les couches d’oxydes peuvent s’écailler lors du démoulage et donc conduire à des états de surface peu satisfaisants. Diverses techniques expérimentales ont été présentées afin d’étudier les cinétiques d’écaillage. Deux scénarii, basés sur des modèles énergétiques proposés par Evans, permettent d’expliquer les phénomènes observés : écaillage par « wedging » ou par « buckling ». Il semble que pour les courtes durées,  l’écaillage par wedging soit le plus probable, alors que pour les longues durées il s’agisse plutôt du buckling. On notera que pour expliquer les phénomènes expérimentaux il est nécessaire de supposer que le taux d’énergie critique caractérisant la rupture évolue au court du temps (et est donc fonction de l’épaisseur d’oxyde).

 

A.M. Huntz et M. Andrieux (LEMHE, Université Paris XI ) Caractérisation mécanique de couches minces d'oxyde.

A.M. Huntz a présenté diverses techniques expérimentales afin de caractériser les couches minces d’oxyde. Une première partie a concerné la détermination expérimentale des déformations (et des contraintes). Des techniques de diffraction de rayons X, de microscopie Raman ou de déflexion sur éprouvettes dissymétriques peuvent être utilisées. L’exploitation des résultats expérimentaux est souvent rendue délicate à cause du peu de données sur les propriétés mécaniques de ces matériaux. C’est pourquoi dans un second temps il a été présentés quelques moyens expérimentaux permettant d’évaluer  les propriétés mécaniques. On retiendra les essais de flexion sous MEB ou les essais de nano-indentation (pour les faibles épaisseurs).

 

P. Peters, M. Bartsch, et B. Baufeld (DLR/Institut of Materials Research, Köln, Allemagne) Thermomechanical testing and simulation of testing of thermal barrier coatings.

L’exposé de P.  Peters a principalement porté sur ses premiers travaux concernant les barrières thermiques. Les barrières thermiques sont des revêtements multicouches (sous-couche/oxyde/céramique) destinés à protéger le superalliage constituant les aubes de turbines haute pression. Il est actuellement développé au DLR un dispositif expérimental destiné à tester ces barrières dans les conditions d’utilisation. L’éprouvette, sur laquelle est déposée par PVD une couche de barrière thermique,  est de type cylindrique, avec gradient de température dans l’épaisseur de la paroi. Les calculs thermiques présentés par P.  Peters ont permis de dimensionner de façon correcte cette éprouvette (rayons intérieur et extérieur, chauffage, système de refroidissement …) avant les premiers essais.

 

F. Feyel (ONERA/DMSE, Chatillon) Modélisation de la fissuration des barrières thermiques.

L’exposé des travaux de thèse de M. Caliez a été fait par F. Feyel. Il a été mis en évidence, dans des travaux précédents, divers type d’écaillage des barrières thermiques en fonction du type de sollicitation (thermique, cyclique …). Un modèle éléments finis est donc développé couplant calculs de diffusion (pour simuler la croissance de la couche d’oxyde) et calculs mécaniques avec endommagement (en insérant des modèles de zone cohésive à l’interface oxyde/sous-couche). Les tendances expérimentales sont bien reproduites si on considère que l’énergie de décohésion varie en fonction de l’épaisseur d’oxyde. Des simulations des différents scénarii d’écaillage ont été effectués en utilisant les mêmes modèles insérés entre chaque élément fini constituant le maillage de la couche d’oxyde, autorisant ainsi la propagation des micro-fissures à travers l'oxyde, et aboutissant à l'écaillage complet par coalescence des fissures aux deux interfaces. Les difficultés inhérentes à ce type de modélisation ont été analysées à travers plusieurs exemples, et des solutions ont été avancées pour palier à l’influence des paramètres de la loi de comportement des modèles de zones cohésives sur la réponse globale de la structure

 

T. Ganne (LMS, Palaiseau) Comportement à la fissuration de revêtements fragiles sur substrat ductile.

L’un des objectif du travail de T. Ganne concernait l’amélioration des tubes d’armes (acier revêtus par PVD d’un dépôt de W). Le but était d’étudier l’effet d’épaisseur et du traitement thermique sur la tenue de ces dépôts par des essais in-situ de flexion 4 points sous MEB (avec extensométrie par grille d’or). Ces essais ont été accompagnés par des modélisations par éléments finis qui reproduisent bien les résultats expérimentaux. T. Ganne a également montré, grâce à un modèle analytique type shear-lag,  l’influence de l’épaisseur d’oxyde et de la limite d’élasticité de l’acier sur l’évolution de la densité de fissure en fonction de la déformation, permettant ici une optimisation des dépôt de W.

 

P. Bossis (CEA, Saclay) Rupture dans les couches d'oxydes formées lors de la corrosion d'alliages de zirconium

P. Bossis a présenté divers résultats concernant l’écaillage des couches d’oxyde d’alliage de zirconium. La cinétique d’oxydation est assez particulière et présente une transition pour une épaisseur de 2microns. La fissuration s’amorce sur les retards du front d’oxydation. Des mesures de contraintes par diffraction de RX montrent que la couche d’oxyde est fortement en compression. Des techniques d’analyse d’image permettent de mesurer la période et l’amplitudes des couches. Des calculs par EF permettent d’expliquer la forme du front d’oxyde, ainsi que l’apparition de la fissuration. On notera toutefois que les longueurs de fissures déterminées numériquement sont très supérieurs à celles mesurées.

 

Compte rendu rédigé par Nicolas Carrère

 

 

Intervenants :

 

AUDOIN Bertrand

Laboratoire de Mécanique Physique,

UMR CNRS 5469,

Université Bordeaux 1

351, cours de la Libération

33405 Talence FRANCE

tel. 33 (0)5 56 84 69 69

fax. 33 (0)5 56 84 69 64

audoin@lmp.u-bordeaux.fr

 

BERNHART  Gérard

CROMeP (Centre de Recherche Outillages, Matériaux et Procédés

Ecole des Mines d'Albi-Carmaux     Tel : +33 (0)5 63 49 30 56

Route de Teillet             Fax : +33 (0)5 63 49 30 99

81013 ALBI CT Cedex 9              

bernhart@enstimac.fr

 

BOSSIS Philippe

DEN/DMN/SEMI/LCMI

CEA-Saclay

bâtiment 459

91191 Gif-sur-Yvette Cedex

 Tél : 01 69 08 77 09

Fax : 01 69 08 85 52

Philippe.BOSSIS@drnsac.cea.fr

 

FEYEL Frédéric

ONERA/DMSE 29, av. de la Division Leclerc

92322 Chatillon Cedex

feyel@onera.fr

 

GANNE Thomas

Laboratoire de Mécanique des Solides

Ecole Polytechnique

91 128 Palaiseau cedex

Tel : 01 69 33 34 45

ganne@lms.polytechnique.fr

 

HUNTZ Anne-Marie

LEMHE

bat 410

Université Paris XI

91405 Orsay

Tel 01 69 15 63 18

Fax 01 69 15 48 19

am.huntz@lemhe.u-psud.fr

 

MARAIS Christian

ONERA/DMSC 29, av. de la Division Leclerc

92322 Chatillon Cedex

marais@onera.fr

 

PETERS Piet

DLR

Institut of Materials Research

Linder Höhe

D-51147 Köln

Tel.: +49 (2203) 601 2076

Fax:  +49 (2203) 696480

 Piet.Peters@dlr.de

 

 

Participants :

 

BARRET Céline

SNECMA

celine.barret@snecma.fr

 

CALIEZ Michaël

Université de TOURS E.I.V.L.

Tel: 02 54 55 84 11

Fax: 02 54 55 84 21

caliez@univ-tours.fr

 

CARE Sabine

LMT  ENS-Cachan

61 avenue du president Wilson

94 Cachan

Sabine.Care@lmt.ens-cachan.fr

CARRERE Nicolas

ONERA Chatillon - DMSE
29, avenue de la Division Leclerc
92320 Chatillon Cedex

carrere@onera.fr

 

CHABOCHE Jean-Louis

ONERA/DMSE

29, av. de la Division Leclerc

92322 Chatillon Cedex

chaboche@onera.fr

 

CHERTI TAZI Omar

LMM - CNRS UMR 7607

Université P. et M. Curie

8 rue du Capitaine Scott

75015 PARIS  - France

cherti@lmm.jussieu.fr

 

DEMIRCI Ibrahim

Université Louis Pasteur - STRASBOURG

ibrahim.demirci@ulp.u-strasbg.fr

 

DUPEUX Michel

Professeur U.J.F.

LTPCM-ENSEEGn B.P. 75

38402 - Saint Martin d'Heres cedex (France)

Tel. 33 (0)4 76 82 66 25 (direct)

33 (0)4 76 82 53 76 (secretariat)

Fax 33 (0)4 76 82 67 45

mdupeux@ltpcm.inpg.fr

 

IGNAT Michel

INPG

michel.ignat@inpg.fr

 

LE BIAVANT Kristell

Snecma – YKO

kristell.lebiavant-guerrier@snecma.fr

 

LECLERCQ Sylvain

SNECMA

sylvain.leclerq@snecma.fr

 

LEGUILLON Dominique

LMM - CNRS UMR 7607

Université P. et M. Curie

8 rue du Capitaine Scott

75015 PARIS  - France

Tel  +(33) 01 4427 5322

Fax +(33) 01 4427 5259

dol@ccr.jussieu.fr

 

LEROY Francois-Henry

ONERA/DMSC 29, av. de la Division Leclerc

92322 Chatillon Cedex

fhleroy@onera.fr

 

MARTIN Eric

Laboratoire des Composites Thermo-Structuraux

Université Bordeaux 1

05 56 84 47 00

martin@lcts.u-bordeaux.fr

 

PUTOT Claude

Division Mécanique Appliquée

Institut français du Pétrole

claude.putot@ifp.fr

 

RETHORE Julien,

LMSO, Insa de Lyon

julien.rethore@insa-lyon.fr

 

ROSSIGNOL Clément

Laboratoire de Mécanique Physique,

UMR CNRS 5469,

Université Bordeaux 1

351, cours de la Libération

33405 Talence France

c.rossignol@lmp.u-bordeaux.fr

 

SAUZAY Maxime

CEA Saclay

DEN-DMN-SRMA

SAUZAY@ortolan.cea.fr

 

TRUYOL Albert

47 Av. du clos Toutain 92420 Vaucresson

Tél./Fax : 01 47 41 32 39.

altruyol@club-internet.fr