pyl(a)ccr.jussieu.fr
http://www.lmm.jussieu.fr/~lagree/SIEF/GRAVITATION/RDV/rdv.html
créé oct 2004 - à jour


Les Rendez Vous Spatiaux vus par PYL (programme de simulation de conduite de Vaisseau Spatial en C avec affichage openGL, tourne sous MacOSX et Linux et PC). Les modèles de Gemini et de Soyouz sont de Sophie Michaut (Palais de la découverte).



De quoi s'agit il?

Il s'agit d'exécuter un rendez vous spatial entre un satellite cible (ici le Soyouz) et un autre, le chasseur (ici Apollo). La représentation 3D des images est centrée dans le repère de la cible, on commande le déplacement du chasseur.
La difficulté du pilotage vient du fait que l'on est dans un repère en rotation autour de la terre représentée par une boule bleue. Cela se traduit d'une part par la force de Coriolis et, d'autre part, par la gravitation de la terre. L'effet de Coriolis est de nous faire "tourner" quand on a une vitesse relative. L'effet de la gravitation est ici représenté par un terme de "marée": si on est sur une orbite plus grande, on va tourner autour de la terre moins vite et donc de manière relative, s'éloigner de la cible; de même, si l'on est sur une orbite plus basse, on va plus vite et encore s'éloigner de la cible. Pour comprendre les subtilités des rendez vous spatiaux il faut lire la bibliographie.
On constatera que si on fournit une poussée pour avancer, l'effet initial est bien d'avancer mais, rapidement, on recule!!! En effet, si on fournit une poussée, on augmente le grand axe de la trajectoire, donc, on augmente le temps de révolution, donc on va en arrière...
But du jeu

S'approcher du Soyouz en pilotant une capsule Apollo, se positionner exactement dans l'axe du Soyouz avec une vitesse la plus réduite possible. Attention, le nombre d'impulsions est limité.

Il s'agit de réussir son Rendez Vous Spatial... et c'est spécial!!!



Comment jouer?




La barre rouge de gauche représente la réserve d'ergols, plus on envoie d'impulsions, plus elle descend. La barre bleue représente la vitesse (en module), l'arrimage à la station est correct si cette barre est inférieure à la petite barre bleue et si on est en contact, dans l'axe, avec la station.






Détails techniques

En fait, quand on appuye sur 'k', on relit le fichier "data/Fo.IN" dans lequel sont les conditions initiales et les paramètres de la simulation.
par exemple
dt=.005
nx=500
trois=3
Omega=.666666666666666
X0=-.01
Y0=-12
Z0=0.00
Xp0=0.00
Yp0=0.00
Zp0=0.0000
p=2
On peut donc les modifier à sa guise avec un éditeur de texte.
dt: pas de temps
nx: longueur de la trace blanche
trois: le 3 des équations, si on veut on peut changer cette valeur!!!
Omega: la pulsation, un tour est fait en 2 π/Omega
X0, Y0, Z0: position initiale
Xp0, Yp0, Zp0: vitesse initiale
on peut changer 'p' l'impulsion donnée lorsque l'on utilise les flèches.

Les modèles de vaisseaux peuvent être changés, il faut les mettre dans "data", et changer leur nom en "cible.obj" et "chasseur.obj

ici bientôt des explications sur les équations:
      ------------------------------------------------------------------------
									      
	    RendezVousSpatial                                                 
									      
       Resolution des equations de Hill CLOHESSY-WILTSHIRE                  
	2                               2                   2                 
       d x            dy           2   d y            dx   d z          2     
       --- = 2 Omega  -- + 3  Omega x; --- = -2 Omega --;  --- = - Omega z    
	 2            dt                 2            dt     2                
       dt                              dt                  dz                 
      ------------------------------------------------------------------------
 à t=0, x,y,z et vx,vy,vz sont lus dans le fichier de données
      
On remarque que les équations sont écrites de manière adimensionnée.

Webographie- bibliographie