Sujet : Le point de vue des ingénieurs sur le Père Noël.
    
Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur
Terre.
Cependant, comme le Pere Noel ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous,
Juifs ou Bouddhistes (sauf peut-etre au Japon), ceci reduit la charge de
travail pour la nuit de Noel a 15% du total, soit 378 millions.
En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient a 108
millions de maisons, 54 millions en presumant que chacune comprend au moins
un enfant sage.
Le Pere Noel dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noel,
grace aux differents fuseaux horaires et a la rotation de la Terre, dans
l'hypothese qu'il voyage d'Est en Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Cela revient a 967,7 visites par seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer Chretien contenant au moins un enfant
sage, le Pere Noel dispose d'environ un millieme de seconde pour parquer le
traineau, sauter en dehors, degringoler dans la cheminee, remplir les
chaussettes, distribuer le reste des presents au pied du sapin, deguster les
quelques friandises laissees a son intention, regrimper dans la cheminee,
enfourcher le traineau et passer a la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrets sont distribues
uniformement a la surface de la Terre (hypothese que nous savons fausse,
bien sur, mais que nous accepterons en premiere approximation), nous devrons
compter sur environ 1,4 kilometres par trajet. Ceci signifie un voyage total
de plus de 150 millions de kilometres, sans compter les detours pour
ravitailler ou faire pipi.  Le traineau du Pere Noel se deplace donc a 1170
kilometres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre de
comparaison, le vehicule le plus rapide fabrique par l'homme, la sonde
spatiale Ulysse, se traine a 49 kilometres par seconde et un renne moyen
peut courir au mieux de sa forme a 27 kilometres a l'heure.
La charge utile du traineau constitue egalement un element interessant.  En
supposant que chaque enfant ne recoit rien de plus qu'une boite de Lego
moyenne (un kilo), le traineau supporte plus de 500 mille tonnes, sans
compter le poids du Pere Noel lui-meme. Sur Terre, un renne conventionnel ne
peut tirer plus de 150 kilos. Meme en supposant que le fameux "renne volant"
serait dix fois plus performant, le boulot du Pere Noel ne pourrait jamais
s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en faudrait 360 000. Ce qui
alourdit la charge utile , abstraction faite du poids du traineau, de 54 000
tonnes supplementaires, nous conduisant a bonnement 7 fois le poids du
Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).
600 000 tonnes voyageant a 1170 kilometres par seconde creent une enorme
resitance a l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au meme titre qu'un
engin spatial rentrant dans l'atmosphere terrestre. Les deux rennes en tete
de convoi absorberaient chacun une energie calorifique de 14 300 millions de
joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanement,exposant
dangereusement les deux rennes suivants. La meute entiere de rennes serait
completement vaporisee en 4.26 milliemes de secondes, soit juste le temps
pour le Pere Noel d'atteindre la cinquieme maison de sa tournee.
Pas de quoi s'en faire de toute facon, puisque le Pere Noel, en passant de
maniere fulgurante de zero a 1170 km/s en un millieme de seconde, serait
sujet a des accelerations allant jusqu'a 17 500 G's. Un Pere Noel de 125
kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaque au fond du
traineau par une force de 2 157 507,5 kilos, ecrabouillant instantanement
ses os et ses organes et le reduisant a un petit tas de chair rose et
tremblottante.
C'est pourquoi, si le Pere Noel a existe, il est mort maintenant.
Joyeux Noel.