Sujet : Le point de vue des ingénieurs sur le Père
Noël.
Il y a approximativement deux
milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur
Terre.
Cependant, comme le Pere
Noel ne visite pas les enfants Musulmans, Hindous,
Juifs ou Bouddhistes (sauf
peut-etre au Japon), ceci reduit la charge de
travail pour la nuit de Noel a
15% du total, soit 378 millions.
En comptant une moyenne de 3.5 enfants par
foyer, cela revient a 108
millions de maisons, 54 millions en presumant que
chacune comprend au moins
un enfant sage.
Le Pere Noel dispose d'environ
31 heures de labeur dans la nuit de Noel,
grace aux differents fuseaux
horaires et a la rotation de la Terre, dans
l'hypothese qu'il voyage d'Est en
Ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Cela revient a 967,7 visites par
seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer Chretien contenant au moins un
enfant
sage, le Pere Noel dispose d'environ un millieme de seconde pour
parquer le
traineau, sauter en dehors, degringoler dans la cheminee, remplir
les
chaussettes, distribuer le reste des presents au pied du sapin, deguster
les
quelques friandises laissees a son intention, regrimper dans la
cheminee,
enfourcher le traineau et passer a la maison suivante.
En
supposant que chacun de ces 108 millions d'arrets sont
distribues
uniformement a la surface de la Terre (hypothese que nous savons
fausse,
bien sur, mais que nous accepterons en premiere approximation), nous
devrons
compter sur environ 1,4 kilometres par trajet. Ceci signifie un
voyage total
de plus de 150 millions de kilometres, sans compter les detours
pour
ravitailler ou faire pipi. Le traineau du Pere Noel se deplace
donc a 1170
kilometres par seconde (3000 fois la vitesse du son). A titre
de
comparaison, le vehicule le plus rapide fabrique par l'homme, la
sonde
spatiale Ulysse, se traine a 49 kilometres par seconde et un renne
moyen
peut courir au mieux de sa forme a 27 kilometres a l'heure.
La
charge utile du traineau constitue egalement un element interessant.
En
supposant que chaque enfant ne recoit rien de plus qu'une boite de
Lego
moyenne (un kilo), le traineau supporte plus de 500 mille tonnes,
sans
compter le poids du Pere Noel lui-meme. Sur Terre, un renne
conventionnel ne
peut tirer plus de 150 kilos. Meme en supposant que le
fameux "renne volant"
serait dix fois plus performant, le boulot du
Pere Noel ne pourrait jamais
s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux; il lui en
faudrait 360 000. Ce qui
alourdit la charge utile , abstraction faite du
poids du traineau, de 54 000
tonnes supplementaires, nous conduisant a
bonnement 7 fois le poids du
Prince Albert (le bateau, hein, pas le
monarque).
600 000 tonnes voyageant a 1170 kilometres par seconde creent une
enorme
resitance a l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au meme titre
qu'un
engin spatial rentrant dans l'atmosphere terrestre. Les deux rennes en
tete
de convoi absorberaient chacun une energie calorifique de 14 300
millions de
joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi
instantanement,exposant
dangereusement les deux rennes suivants. La meute
entiere de rennes serait
completement vaporisee en 4.26 milliemes de
secondes, soit juste le temps
pour le Pere Noel d'atteindre la cinquieme
maison de sa tournee.
Pas de quoi s'en faire de toute facon, puisque le Pere
Noel, en passant de
maniere fulgurante de zero a 1170 km/s en un millieme de
seconde, serait
sujet a des accelerations allant jusqu'a 17 500 G's. Un Pere
Noel de 125
kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaque
au fond du
traineau par une force de 2 157 507,5 kilos, ecrabouillant
instantanement
ses os et ses organes et le reduisant a un petit tas de chair
rose et
tremblottante.
C'est pourquoi, si le Pere Noel a existe, il est
mort maintenant.
Joyeux Noel.